Shopping Cart

0

Your shopping bag is empty

Go to the shop

NOTRE EXPERTISE

a propos de notre fibre de verre et polyester

fibre-de-verre-polyester_1
fabrication-fibre-de-verre-artepot
Chaque étape du process de fabrication est minutieusement contrôlée afin de garantir un haut niveau de qualité sur nos produits.

Les avantages de la fibre de verre

LES ÉTAPES DE FABRICATION de la fibre de verre & POLYESTER

La fabrication d'une jardinière en fibre de verre se déroule selon plusieurs étapes clairement définies, que nous détaillons plus bas. 

Après chaque étape, le produit est soumis à un contrôle par le service qualité. 

Ce processus garantit que chaque phase a été correctement exécutée, assurant ainsi une qualité irréprochable pour chaque jardinière produite.

1. Préparation  du moule

Cette étape consiste à nettoyer et préparer le moule qui donnera sa forme au bac. Le moule se compose de plusieurs parties assemblées pour faciliter le démoulage. 

Il est nettoyé pour éliminer les débris, puis une cire ou un agent de libération est appliqué pour faciliter le démoulage.
moule-bac-en-fibre
gel-coatt

2. APPLICATION DU GEL COAT

Un gel coat est un enduit gélifié à base de résine synthétique il est appliqué en première couche sur le moule. Cette couche formera la surface visible du bac et assurera une protection contre les éléments extérieurs.

3. Stratification de la fibre de verre

La fibre de verre est approvisionnée en bandes de tissu (roving) de différents grammages. Découpée à la bonne dimension, elle est ensuite appliquée en couches successives au fond du moule. Nos bacs sont stratifiés en utilisant la méthode de moulage au contact. On applique une première couche de résine sur le gel coat, puis on dispose une première couche de tissu en fibre que l’on imprègne de résine. On recommence l’opération avec des couches successives de fibre jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée. 
Un rouleau « débulleur » permet de chasser l’air du stratifié pour rendre homogène les couches de fibres de verre entre elles. La résine est dosée en fonction du poids de la fibre utilisée. Juste avant son application on lui ajoute son durcisseur (catalyseur). C’est le bon dosage de résine par rapport à la masse de fibres qui permet d’obtenir un matériau de qualité.
application--fibre-de-verre_1
finition

4. DURCISSEMENT, démoulange et finition

Une fois la résine appliquée sur l’ensemble des couches, celle-ci doit durcir, ce qui peut prendre plusieurs heures. Durant cette période, la résine passe d'un état liquide à un solide, en créant un lien durable entre les fibres. 

Une fois la résine durcie et sèche, le bac est soigneusement démoulé. Les bords peuvent être ébarbés afin de retirer le surplus de fibres. Puis le bac est poncé pour lisser les imperfections et éliminer les traces de jonction du moule. Le bac est ensuite contrôlé scrupuleusement pour éliminer tout défaut avant la mise en peinture. Selon l’état du bac, une couche de mastique peut être appliquée pour favoriser une finition lisse et sans imperfection.

5. application de la peinture

Une fois le bac brut prêt, le revêtement de finition est appliqué.
Selon le choix de la finition (Collection CLASSIC, TRENDY ou effet CORTEN), les étapes peuvent être plus ou moins longues, et l’application d’un vernis de finition peut être ajouté.
peinture